Actu - Je réduis mes déchets

3 astuces « zéro déchet pour zéro euro »

Pour réduire efficacement sa production de déchets, il est important d'adopter de bonnes pratiques et de les partager avec tous. Il n'est pas nécessaire de forcément tout changer dans vos habitudes ou de changer complètement de mode de vie. Non, le zéro déchet, ce n'est souvent qu'une question de bon sens qui ne coûte rien.

La méthode douce: le BISOU

Tout le monde connait l’adage: « Le meilleur déchets est celui qui n’existe pas ». Il est, plus que jamais, d’actualité si l’on veut mettre un terme à notre production de déchets ménagers. Des déchets qui sont souvent liés à notre comportement d’achat.

Notre première astuce est tout en douceur et consiste à se poser les bonnes questions avant d’acheter un produit. C’est ce que l’on appelle la méthode BISOU.

B comme BESOIN

Ai-je vraiment besoin de ce produit? Est-ce qu’il répond à un vrai besoin réel ou est-ce plutôt une envie savamment orchestrée par une stratégie marketing?

I comme IMMÉDIAT

Dois-je nécessairement acheter ce produit maintenant? Ne suis-je pas dans une démarche d’achat compulsif? Différer l’achat en se posant d’abord les questions qui suivent, c’est relativiser l’urgence et éviter de nombreux achats inutiles.

S comme SEMBLABLE

N’ai-je déjà pas un produit équivalent? S’il s’agit d’un cadeau, suis-je sûr qu’il fera vraiment plaisir à son destinataire ou qu’il ne fera pas doublon? Est-ce que le dernier modèle de la gamme m’apporte une vraie plus-value par rapport à mon smartphone actuel?

O comme ORIGINE

D’où vient ce produit? A-t-il été fabriqué dans des conditions acceptables et équitables? OK, ce n’est pas toujours simple de trouver les réponses. Et il n’y a pas forcément d’alternative à votre premier choix. Mais se poser la question, c’est déjà faire un pas dans le bon sens. Privilégions, par exemple, certains labels bio ou fairtrade (commerce équitable), etc.

U comme UTILE

Quelle est l’utilité réelle de ce produit? J’ai vécu sans jusqu’à présent, pourquoi serait-il subitement indispensable?

Au début, cet exercice peut sembler lourd. Mais ces 5 questions seront rapidement vos alliées pour vous éviter des achats impulsifs et protéger votre portefeuille des tentations inutiles. Et puis, surtout, elles vous aideront à consommer « malin », ce qui est tout bénéfice pour l’environnement.

Utilisez ce que vous avez déjà

Passer au zéro déchet, cela ne signifie pas jeter tout ce que vous avez et vous précipiter pour acheter des bocaux en verre, des gourdes, des huiles essentielles ou tout autre produit conseillé par des adeptes convertis ou des gourous influenceurs.

Non, l’une des idées principales de la démarche zéro déchet, est de sortir d’une logique purement consumériste. Tout jeter pour tout racheter en mode « écolo » serait donc un non-sens total et donnerait la fausse idée qu’il faut être riche pour faire du ZD.

Vos contenants plastique sont toujours utilisables? Utilisez-les! Vous souhaitez passer progressivement aux contenants en verre? Récupérez les bocaux et autres verreries issus de vos achats (pots de confiture, bouteilles…). Vous avez encore des produits d’entretien conventionnel? Terminez-les et réutilisez ensuite les flacons vides pour vos produits d’entretien maison.

Et ainsi de suite, de la cave au grenier, en passant par la salle de bain, la garde-robe, etc.

C’est en commençant petit-à-petit, de façon raisonnée et raisonnable, que le zéro déchet se pratique avec zéro euro.

Allez-y à votre rythme

Le zéro déchet, c’est une belle et longue promenade, pas un sprint olympique! Si vous tentez de révolutionner votre quotidien du jour au lendemain en investissant dans le kit du parfait baroudeur zéro déchet, ça risque de vous coûter cher et, surtout, de vous décourager très vite.

Procédez par étapes, pièce par pièce, ou par thème: cuisiner anti-gaspi, apprendre à faire ses produits d’entretien, faire ses courses avec ses propres contenants… Profitez de vos petites et grandes victoires et tirez les leçons de vos erreurs.

Testez, expérimentez, plantez-vous, recommencez et trouvez les solutions qui VOUS conviennent. Pas à pas, à votre rythme. Sur le net, dans des livres ou par simple échanges de bons tuyaux entre amis, tracez votre propre chemin « Zéro Déchet ».

Lire plus