Actu - Je réduis mes déchets

7 bonnes résolutions zéro déchet

C’est décidé, en 2020, vous rejoignez le mouvement zéro déchet ! Mais par où commencer ? Et les bonnes résolutions de début d’année, on les tient 15 jours et on les oublie ? Pas forcément, s’il s’agit d’astuces simples et accessibles, vous avez toutes les chances d’y arriver de d’entamer ainsi le voyage du zéro déchet.

Stop pub !

Un simple autocollant sur votre boîte aux lettres et ce sont quelques 25 à 40 kg de déchets de papier en moins par an. Cet autocollant vise les publicités et la presse gratuite, vous permettant de refuser l’un ou l’autre ou les deux.

Outre la limitation des déchets de papier, cet autocollant peut aussi produire des effets bénéfiques sur vos habitudes de consommation en général : pub et promos en tout genre n’ont qu’un seul but, vous faire acheter et consommer. En évitant de les avoir sous les yeux, bon nombre d’achats deviendront probablement nettement moins « nécessaires ».

Obtenir l’autocollant « stop pub »

L’eau du robinet, zéro déchet

Disponible 24h/24, l’eau du robinet, contrôlée plusieurs milliers de fois par an sur 55 critères, est de très bonne qualité. Elle est en outre 40 à 500 fois moins chère que l’eau en bouteille. En prime, si on se base sur une consommation d’eau de boisson d’1,5l/jour pour une personne, l’eau du robinet représente donc une économie de 365 bouteilles plastiques chaque année pour une seule personne.

N’oublions pas non plus les économies de CO2 vu qu’il n’est pas nécessaire de transporter des bouteilles sur des milliers de kilomètres. Vous en voulez encore plus ? Lisez notre article complet sur les avantages de l’eau du robinet.

Pas bête la gourde !

Directement lié au geste précédent, la gourde est l’alliée indispensable du zéro déchet. Considérée comme « has been » quelques années en arrière, elle revient sur le devant de la scène avec une offre énorme de modèles, couleurs, tailles… Pour les petits comme pour les grands, une gourde ne prendra pas plus de place dans votre sac ou votre cartable qu’une bouteille plastique, les déchets en moins.

La boîte à tartines va vous emballer

Qu’il s’agisse d’une traditionnelle boîte à tartines, d’un bock and roll ou encore d’un bento, les solutions ne manquent pas pour emporter votre lunch sans nécessité d’y adjoindre papier alu ou film alimentaire plastique. Dernier bonus: fini les tartines écrabouillées!

 

Le sac réutilisable à portée de main

Si c’est devenu une habitude pour la plupart d’entre nous de prendre ses propres sacs ou cageots pour aller au supermarché, il est aussi utile de toujours avoir à portée de main un sac pliable pour les achats occasionnels, dans votre sac à main, votre voiture ou, tout simplement, dans la poche.

Les courses, avec vos propres contenants, naturellement

Le must est de tout acheter en vrac avec ses propres contenants mais ce n’est pas toujours facilement réalisable. Par contre, aller chez votre boucher, fromager, épicer habituel avec vos propres contenants, c’est tout à fait accessible et généralement bien accepté par les commerçants, même dans les supermarchés où il existe des comptoirs à la découpe.

Votre commerçant accepte vos contenant? Proposez lui de le faire savoir en apposant l’autocollant « contenant propres bienvenus » sur sa vitrine.

Votre savon et vous, c’est du solide !

Les gels douche et autres shampoing classiques présentent le double désavantage des déchets de plastique liés au contenant mais aussi celui des microplastiques. Beaucoup de produits cosmétiques contiennent des microplastiques dans leur formulation qui s’échappent avec l’eau de rinçage pour se retrouver ensuite dans la nature, ces microplastiques n’étant pas captés par les stations d’épuration. Avec les versions solides, vous faites donc coup double en évitant des déchets de plastiques visibles et invisibles. D’autres astuces pour ouvrir la chasse au plastique dans votre salle de bain ? Lisez notre article à ce sujet.

Vous en voulez plus?

Vous êtes au bon endroit! Découvrez notre dossier complet sur la démarche zéro déchet.

A lire aussi: