Actu - je réduis

Adoptez la « vrac attitude »

L'achat en vrac est une vraie solution pour lutter contre notre production de déchets d'emballage. Adoptée par de plus en plus de consommateurs et encouragée par de plus en plus de commerçants, cette solution est simple à mettre en œuvre.

L’achat en vrac est un sujet qui nous aimons bien chez MAGDé. Nous l’avons d’ailleurs abordé dans différents articles. Nous lui avons même consacré un dossier que vous pouvez retrouver ici.

Les avantages du vrac

  1. Le dossier reprend, en détails, les principaux avantages de l’achat en vrac. Les voici en synthèse:
  2. On n’achète plus d’emballage, ce qui réduit nos déchets;
  3. Le vrac permet d’acheter au gramme près et donc de n’acheter que les quantités dont on a besoin;
  4. A qualité égale, les produits en vrac sont généralement moins chers. Logique, puisqu’on ne paie pas les emballages.

S’équiper

Pour faire ses achats en vrac, il convient de s’équiper de contenants pour le transport de ses produits. En fonction des produits achetés, on privilégiera:

  • Le sac réutilisable, devenu indispensable;
  • Les sachets en papier ou sacs en tissu pour les fruits et légumes, des savons ou shampoings solides en vrac. Pensez à réutiliser vos sachets en papier plusieurs fois;
  • Les sacs en tissu, de préférence en coton bio certifié, pour les fruits et légumes et l’épicerie sèche (pâtes, riz, farine, fruits secs…);
  • Les boites et bocaux en verre. Pas la peine d’en acheter pour la cause: un pot de mayonnaise ou de confiture peut parfaitement faire l’affaire;
  • Les boites fraicheur en plastique faites pour durer et qui conviennent pour les produits frais comme la viande, la charcuterie ou le fromage.

Où acheter?

De plus en plus de magasins acceptent l’achat en vrac. Et s’ils n’affichent pas l’autocollant « Contenants bienvenus », il suffit de le demander au commerçant. La crise sanitaire actuelle limite malheureusement cette pratique mais rien ne vous empêche de glisser l’idée à l’oreille de votre commerçant pour l’avenir.

Vous trouverez la liste des magasins de vente en vrac sur le site d’écoconso.