Actu - Je réduis mes déchets

Art très plastique!

Utilisés comme matériaux bon marché ou comme outil de revendication d'un message, les déchets inspirent bon nombre d'artistes contemporains ou d'artisans. Le domaine est vaste et nous ne sommes certes pas exhaustifs dans ces lignes, juste un aperçu pour éveiller l'inspiration.

« Bouteilles de ralliement »

Artiste londonienne, Micaella Perdos se décrit comme une designeuse sociale et humanitaire. A travers ses créations, elle cherche à contribuer à une société plus respectueuse des ressources et des forces naturelles. Elle est notamment auteure d’un projet intitulé « joining bottles » où elle mixe deux matériaux: le bois et le plastique ramassé dans le rue. Illustration en vidéo:

De l’art pour faire réfléchir

Epinglons également une initiative de David Day, en 2016, qui a cherché à interpeller les consciences en créant des œuvres sur les plages à partir des déchets qu’il y ramassait. En savoir plus (en anglais)

Déchets d’art

En France, c’est tout un collectif d’artistes qui se sont regroupés en une association spécifique:

Née en janvier 2006 d’une réflexion écologique et philosophique sur le déchet, l’association Déchets d’arts mutualise les disciplines artistiques complémentaires de singuliers recréateurs sur la sensibilisation au réemploi des déchets et la conception d’une gamme contemporaine d’objets de maison et d’accessoires de mode.
Entièrement réalisés à partir de matériaux de récupération collectés auprès d’entreprises ou de particuliers, et répertoriés au sein de notre déchéthèque,  nos « déchets d’arts » sont conçus par des artistes pour être réalisés en collaboration avec des partenaires locaux.

Dans leurs différentes réalisations, épinglons notamment la collection « Matière très plastique » qui propose une gamme de bijoux design et inattendus.

Les poubelles, source d’inspiration!

Les déchets sont régulièrement exploités par des artistes contemporains, tant pour la recherche des caractéristiques intrinsèques des matériaux que pour porter un questionnement quant à nos modes de consommation. Découvrez quelques artistes et leurs réalisations.

En outre, si l’art est un moyen d’interpeller, il met aussi en œuvre un ingrédient très riche qui peut être utilisé par tout un chacun dans de nombreux autres domaines: la créativité.

Art, artisanat, loisirs créatifs

Nous n’avons pas tous l’âme et le talent d’artistes plasticiens mais les possibilités sont infinies pour ceux qui aiment bricoler. Qu’il s’agisse d’un projet pour une école ou tout simplement du plaisir des loisirs créatifs, la seule limite est celle de l’imagination. Un peu d’inspiration? C’est par ici!

Pour combiner la récup plastique à l’accueil de la faune tout en occupant facilement les enfants un jour de pluie, pourquoi ne pas concocter une mangeoire à oiseaux? Vous profiterez en plus du spectacle que les bénéficiaires de votre réalisation vous offrira.