Actu - Je réutilise

Collecte des vélos: merci!

Le 27 avril dernier, tous les recyparcs de Wallonie ont accueilli la 13ième édition de la grande collecte de vélos.

Des vélos par milliers

Grâce à cette collecte et à travers des partenariats locaux avec le secteur associatif, ces vélos connaîtront une seconde vie grâce à vos dons. Depuis la 1ère édition de cette collecte, ce sont ainsi quelques 40 000 vélos qui ont repris la route, dont 3500 rien que cette année.

Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette action, à la fois environnementale et solidaire.

Ne manquez pas non plus notre prochain rendez-vous : la collecte des jouets le samedi 19 octobre, vous ferez des heureux pour les fêtes de fin d’année !

Quels vélos sont concernés ?

La collecte dans les recyparcs vise tout type de vélos (VTT, vélos de courses,…), de toute taille. Seule condition: vélo en bon état général

Que deviennent-ils ensuite ?

Les vélos collectés sont ensuite récupérés par des partenaires associatifs, dont des ateliers vélos, CPAS…Tous ces acteurs ont un point commun : une dimension sociale.

Les vélos qu’ils récupèrent sont « bichonnés » avant d’être remis en circulation, essentiellement via des ventes en seconde main à petit prix ou pour des mises à dispositions dans des projets spécifiques.

Des vélos toute l’année !

Outre, la collecte annuelle en recyparcs, vous pouvez aussi donner votre ancien vélo à un atelier près de chez vous. Ces ateliers proposent aussi des services de réparation et d’entretien de votre vélo car un vélo bien entretenu, c’est un gage de sécurité et de durabilité.

En savoir plus ?

Un vélo pour 10 ans : un vélo qui grandit avec votre enfant !

Check up vélo : les principaux points à vérifier avant de prendre la route.