Actu - Je trie

Comment trier correctement le verre?

Le verre a la particularité d’être un matériau recyclable à l’infini. Mais pour qu’il le soit, il doit être le plus pur possible. Bien le trier est donc capital pour un recyclage optimal.

Il y a verre et verre

En réalité, seul le verre d’emballage peut être déposé dans la bulle à verre ou dans la collecte de verres ménagers.
Il faut être attentif à quatre choses avant de déposer ses récipients dans la bulle à verre :

L’objet n’est ni une bouteille, ni un flacon, ni un bocal ?

Alors ce n’est pas un emballage en verre autorisé dans les bulles à verre. Le verre pour boire doit être déposé au recyparc, tout comme le cristal, les vitres, les miroirs… Pourquoi ? Simplement parce que leur composition n’est pas la même que celle des verres d’emballage comme les bouteilles et les bocaux et donc, ils ne peuvent pas être recyclés ensemble.

L’objet est non transparent ?

Les objets opaques ne sont en général pas faits de verre : les bouteilles de genièvre en terre cuite, les assiettes en porcelaine, les tasses…

L’objet est résistant à la chaleur ?

Les plats pour le four sont, par définition, résistants à la chaleur : ils ne fondent donc pas à la même température que le verre creux d’emballage et perturbent le processus de recyclage.

Il s’agit d’une lampe, d’un néon ou d’une vitre ?

Les verres à partir desquels ces objets sont fabriqués ont des propriétés spécifiques qui les rendent impropres à la production de nouvelles bouteilles, flacons et bocaux.

Quelques autres règles à respecter :

  • Déposez le verre blanc transparent dans la bulle blanche et le verre coloré transparent dans la bulle colorée. Simplement parce que le verre blanc transparent ne peut être produit qu’à partir de verre transparent.
  • Déposez les bouteilles, flacons et bocaux entièrement vides et sans leur couvercle, capsule ou bouchon. Les étiquettes, par contre, disparaissent automatiquement durant le processus de recyclage et ne posent donc aucun problème.
  • Respectez le calme du quartier en déposant vos bouteilles et bocaux en verre dans la bulle aux heures de dépôt prévues.
  • Ne laissez rien traîner aux environs de la bulle à verre. Les dépôts sauvages sont punissables et peuvent coûter cher aux inciviques !