Actu - Ils valorisent

Compostable cet emballage?

Un emballage compostable se dégrade dans certaines conditions : l'action de micro-organismes, dans des conditions de température et d'humidité déterminées et avec un taux d'oxygénation suffisant. Il peut être composté à domicile ou dans un centre de compostage en fonction de sa composition. Petit tour d'horizon.

Les papiers-cartons

Certains emballages sont constitués de matières naturelles et biodégradables. C’est le cas du papier et du carton, fabriqués à partir de cellulose. Ces emballages peuvent donc entrer dans votre compost ou dans un processus industriel de biométhanisation, moyennant quelques points d’attention.

A la maison

Les cartons bruts, boîtes à œufs ou encore essuie-tout peuvent parfaitement entrer dans votre compost pour y apporter de la matière sèche, riche en carbone. Le tout est une question de dosage: un compost doit toujours s’équilibrer entre matières vertes et humides (tontes de pelouse, reste de repas…) et matières brunes et sèches (carton brut, broyat de branches, feuilles mortes…). Référer vous à notre guide « Mon pote le compost » pour en savoir plus.

Attention: n’intégrez pas des papiers glacés type magazine ou flyers publicitaires dans votre compost, ils ne se décomposeront pas bien et contiennent des encres qui peuvent nuire à votre compost. Privilégiez toujours les papiers et cartons les plus bruts possibles.

Dans ma commune

Lorsqu’une collecte sélective d’organiques est organisée dans votre commune, vous pouvez y déposer les cartons à pizza, sacs à pain et autres cartons à œufs, pour peu qu’ils soient bien composés à 100% de papier ou de carton. Les sacs à pain avec un fenêtre transparente en plastique tels qu’on les trouve dans certains supermarchés sont évidemment à exclure.

Un petit café ?

Un cas particulier souvent cité est celui des pads et autres dosettes de café.
Ont-ils leur place dans un compost à domicile? Dans la collecte séparée des organiques?
Et bien, ça dépend!

  • Un classique café filtre au percolateur vous laissera donc un filtre et son marc comme déchets. Ils ont tout à fait leur place aussi bien dans votre compost domestique que dans la collecte sélective des organiques.
  • Les pads et autres dosettes en papier se décomposent assez mal dans un compost domestique. Certains producteurs incluent d’ailleurs des mentions « compostable dans des installations industrielles » sur leur paquet. Il est donc préférable de les mettre dans la collecte sélective des organiques.
  • Les capsules en plastique ou en métal n’ont rien à faire dans votre compost ni même dans la fraction organique.

Plus d’infos pour un café savoureux et sans déchet ? Lisez l’article d’écoconso.

Transformation

Transformer ses déchets en autres objets, c’est l’une des solutions pour en réduire sa production. Avec une bonne dose de créativité et quelques dosettes ou pads à café, certains arrivent à créer des bijoux et autres objets de décoration très sympa. C’est le cas de KRo+’s Hand Made, qui pratique l’art du upcycling avec succès. Allez donc faire un petit tour sur son site web.

Bioplastiques « ok compost »

Avec l’interdiction européenne de différents produits plastiques à usage unique, on voit se développer des plastiques dits « biodégradables » ou « biosourcés ». Cependant, un plastique biosourcé n’est pas forcément biodégradable et inversement!

De plus, une mention telle que « 100% compostable » ne précise pas forcément dans quelles conditions. La plupart du temps, on parle de compostage industriel et pas de compostage domestique.

On complique encore un peu les choses? Même en installations de compostage industriel, le 100% compostable est rarement une réalité! En effet, le caractère « compostable » est déterminé sur base de tests de laboratoire, dans des conditions précises de température, humidité… qui ne sont pas forcément rencontrées dans toutes les installations industrielles.

Comment s’y retrouver? En Belgique, c’est TUV Austria qui gère ce type de label, décliné en fonction des usages:

La question des bioplastiques est donc un vaste débat. Pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet.