Actu - Je réduis mes déchets

Contenants bienvenus

A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, les commerçants aussi peuvent participer en apposant l'autcollant "contenant bienvenu" sur leur vitrine.

Contenants bienvenus: mode d’emploi

Rien de plus simple: vos clients se présentes avec leurs contenants dans votre magasin et emportent leur achat sans avoir à faire appel à un emballage jetable.

Si vous vendez des produits de bouche au poids, il vous suffira d’effectuer la tare avant de remplir le contenant.

Vous êtes ok sur le principe? Faites le savoir en apposant l’autocollant « contenant bienvenu » sur votre vitrine.

Cet autocollant est imprimé en recto-verso et se colle par l’intérieur afin qu’il soit moins exposé aux intempéries et visible tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre établissement. Facilement enlevable sans traces sur les vitres, vous pouvez l’obtenir gratuitement sur simple demande auprès:

Vous serez, de plus, référencé sur la carte des initiatives de Zero Waste.

Que dit l’AFSCA?

Un grand « oui »! L’AFSCA elle-même se dit à « 100% pour le zéro déchet » et ne contcarre aucunement la pratique moyennant quelques précautions de bons sens:

  • Le contenant doit être propre
  • Le contenant doit être approprié à l’emballage d’aliments (le sac en plastique ne convient pas, il faut utiliser un boîte fraîcheur)
  • Le contenant doit être adapté à l’usage spécifique que l’on veut en faire: si vous achetez une repas chaud, il faut un contenant qui soit conçu pour contenir un mets chaud. Ex: à la friterie, vous allez prendre une casserole avec couvercle pou emballer vos frites et éviter qu’elles ne refroidissent durant le trajet jusqu’à chez vous.
  • Le consommateur qui fournit son propre emballage sait qu’il porte lui-même la responsabilité de la meilleure conservation, de la fraîcheur des aliments achetés.

Les commerçants restent, en outre, toujours libres d’accepter ou non les contenants proposés par leur client.

Pour aller plus loin

Développer le vrac dans votre activité, voir ouvrir un magasin de vrac,  est peut être une piste qui vous tente mais par où commencer? Pour vous y aider, le Réseau Vrac existe aussi en Belgique.