Actu - Ils valorisent

Covid-19, collectes des déchets et recyparcs

Les autorités publiques, en concertation avec le secteur de la gestion des déchets, ont décidé d’un certain nombre de mesures visant à maintenir, tant que possible, un maximum de services à la population tout en préservant au mieux le personnel en charge de la collecte, du tri et du traitement des déchets.

Restez informés

La situation évoluant rapidement, nous vous invitons à suivre notre actualité sur Facebook et à vous inscrire à notre Newsletter (en bas de page). Nous tiendrons au maximum les pages de ce site à jour.

Recyparcs

Tous les recyparcs wallons sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les citoyens sont invités à stocker les déchets destinés au recyparc dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité possibles, notamment pour les déchets dangereux (déchets spéciaux des ménages, amiante…).

Si vous jardinez pour vous aérer pendant le confinement, pensez au compostage pour vos déchets de jardin et autres solutions pour jardiner « zéro déchet ».

Collectes en porte-à-porte

Les collectes en porte-à-porte seront maintenues dans toute la mesure du possible. Si des perturbations interviennent, l’accent sera mis sur les déchets résiduels (sacs payants ou conteneur à puce) et organiques (sacs ou conteneur)

Là aussi nous sollicitons l’aide des citoyens pour les mesures de précautions suivantes:

  • Pour les collectes de déchets résiduels en conteneurs à puce: utilisez toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets dans le conteneur.
  • Pour les collectes de déchets résiduels en sac payant: doublez le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.
  • Tant pour les déchets résiduels qu’organiques, si vous avez un sac plein, attendez une semaine pour le présenter à la collecte. Cette mesure vise à limiter au maximum le risque de survie du virus dans les déchets et sa propagation à travers la collecte.
  • Attention: mouchoirs en papier, masques de protection usagés, gants et autres équipements de protection sont à placer dans les déchets ménagers résiduels.

Nous remercions d’avance la population pour sa compréhension et sa collaboration au respect de ces mesures. Prenez soin de vous et des autres.