Actu - Je réduis mes déchets

Dématérialisation et zéro déchet

La dématérialisation n'est pas uniquement réservée au monde du travail. Moyennant quelques efforts et les bons réflexes, elle peut également entrer dans notre quotidien et nous aider à tendre vers le "zéro déchet".

Lorsqu’on parle de dématérialisation, on pense avant tout au milieu professionnel où l’informatisation a permis de remplacer tout ou partie des documents par des fichiers informatiques et des ordinateurs. Si un bureau « zéro papier » reste encore une utopie à l’heure actuelle, la dématérialisation vise en tout cas à augmenter l’efficacité d’une organisation par la gestion documentaire électronique.

Les déchets consomment des ressources, ce n’est pas nouveau. Mais comment reproduire cette démarche dans notre quotidien?

Dématérialiser au quotidien

Factures d’énergie, factures de téléphone, extraits de compte… cela représente une belle pile de papier en fin d’année. Saviez-vous que la plupart de ces documents sont disponibles en version électronique? Dans de nombreuses institutions et services, la tendance est d’ailleurs à la digitalisation de ces documents administratifs. Et l’adoption de la version numérique de ces documents peut parfois vous permettre de réaliser des économies.

 

Si la plupart des ménages ont désormais accès aux annuaires téléphoniques en ligne (pages blanches et jaunes), 1,4 million de bottins de téléphone ont encore été distribués en Belgique en 2019! Depuis 2011, seules les personnes qui en font la demande reçoivent un annuaire. Et si nous mettions un terme à cette pratique?

Cadeaux dématérialisés

Les cadeaux sont l’exemple numéro un lorsqu’on pense dématérialisation. Fini d’offrir des cadeaux qui finiront dans une armoire ou qui prendront la poussière sur une cheminée. Offrons des places de spectacle (théâtre, concerts, ciné…), des abonnements à des activités sportives (salle de sport, piscine…), des entrées pour des escape games ou virtual rooms, des massages ou des soins bien-être… Les idées ne manquent pas.

Mais on peut aussi offrir des arbres à planter, comme le propose l’association Reforest’Action. Un cadeau qui combine geste original et acte environnemental pour la planète!

Offrez votre temps et votre savoir-faire

Et si vous étiez le propre cadeau que vous offrez? L’idée n’est pas aussi saugrenue qu’elle n’y paraît. Plutôt que des cadeaux inutiles, proposez à vos amis de jouer les baby-sitters le temps d’une soirée, donnez un coup de main à votre tante pour venir tondre sa pelouse ou à votre cousine  pour réparer la fuite de son évier.

Vous n’imaginez sans doute pas la valeur que représentent les quelques heures que vous passerez en compagnie d’une personne seule, que ce soit un parent ou un ami. C’est un cadeau inestimable et zéro déchet.

Outils dématérialisés, impacts réels

Si l’informatique a bien aidé à la dématérialisation, son impact sur l’environnement n’est pour autant pas nulle. Les clouds et autres serveurs de stockage virtuel consomment des ressources: internet et les data centers consomment, à l’heure actuelle, 10 % de l’électricité mondiale!

Une solution pour limiter son impact environnemental: ne pas laisser les mails s’entasser dans votre boite. Et ne pas saturer votre cloud avec des photos et vidéos de vos vacances d’il y a 3 ans. La solution est de faire des sauvegardes régulières sur un disque dur externe, par exemple, et de nettoyer régulièrement votre boîte mail. À titre d’exemple, il a été calculé que supprimer 30 e-mails équivaut à économiser 24h de consommation d’une ampoule. Alors, à vos claviers!