Actu - Je réduis mes déchets

Des soldes éco-responsables

Dans une démarche qui tend vers le zéro déchet, notre leitmotiv est « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! ». Alors, les soldes zéro déchet, c’est possible ?
La question nous permet de repenser à notre mode de consommation en appliquant quelques principes de base de réduction des déchets.
Devant cette étiquette « -50% » jaune fluo, posez-vous la question principale « Est-ce que j’en ai besoin ? ».

Anticiper

Pour le savoir, vous pouvez tout au long de l’année rédiger une « liste des souhaits ». Vous y indiquez tous vos besoins : une tenue pour le baptême de votre filleul, des chaussettes neuves, un mixer pour remplacer celui qui ne fonctionne plus, un cadeau pour l’anniversaire de votre neveu… Tout comme la liste de courses vous permet d’éviter les achats impulsifs au supermarché, votre liste de souhaits vous guidera vers la bonne solde.

En plus, cela vous laisse le temps de trouver des alternatives avant l’achat d’un objet neuf !

Réemploi

Les filières du réemploi proposent des bonnes affaires toute l’année ! Pour le baptême, vous trouverez peut-être une superbe robe au vide-dressing de votre copine Sophie, à mini-prix. Vous pouvez apporter votre mixer au Repair Café du mois de décembre où Georges vous le réparera en échange d’un cake aux pommes fait maison. Pour le cadeau d’anniversaire de votre neveu : vous avez assisté à un atelier de réparation de doudous et vous allez lui offrir sa peluche unique !

Refuser

Comme pour les achats quotidiens, vous pouvez refuser les emballages inutiles. Muni de votre sac de shopping réutilisable, vous pouvez choisir des articles sans emballage plastique superflu.

Refuser, c’est aussi renoncer à un article trop original ou avec des contraintes d’entretien qui vous décourageront à l’usage. Avant de craquer, demandez-vous « Dans quelle circonstance, pourrais-je le porter ? », « Est-il facile d’utilisation et d’entretien ? ». De même, si vous vous lancez dans un régime, il serait peut-être plus judicieux de patienter avant d’acheter un vêtement qui ne sera plus à la bonne taille dans quelques semaines !

Acheter plus cher est parfois plus économique

Cela peut coûter cher d’acheter bon marché! Le challenge des soldes, c’est, évidemment, de trouver la meilleure réduction. Et si la meilleure affaire, c’était simplement d’acheter un produit un peu moins bradé mais de meilleure qualité et qui durera plus longtemps (idéalement, qui est réparable…) ? L’économie n’est pas toujours dans le prix d’achat mais dans la longévité de l’article ! C’est vrai pour les électros tout autant que les vêtements.

Slow fashion

De nombreuses enseignes proposent des vêtements destinés à être portés sur une courte période. Evidemment ils sont à prix défiant toute concurrence, surtout en période de soldes pour vider leur stock ! Ce qui se cache derrière ce prix, c’est un coût environnemental et éthique : conditions de travail difficiles (voire une exploitation des travailleurs), pollution des sols (25% des pesticides sont utilisés pour l’industrie textile), surexploitation des terres… J’en passe et des meilleures !

Vu que vous avez économisé en réparant le mixer, pourquoi ne pas se faire plaisir en allant faire les soldes dans une boutique éthique ? Vous y payerez un prix juste, équitable pour un produit de qualité et durable !

Partage

Et si on remplaçait la folie des soldes par la rage du partage? Une visseuse à moitié prix, quelle aubaine ! Cela vous rappelle qu’il faut réparer l’étagère de Jules. Là encore, une question s’impose « Combien de fois vais-je l’utiliser ? ». Si l’appareil (appareil d’entretien, de jardin, de bricolage…) ne sera pas utilisé régulièrement, vous pouvez penser à l’emprunt auprès d’une connaissance (ami, voisin, famille…) ou à la location.

Il existe même des sites internet de partage entre citoyens ! C’est le cas de usitoo  et  peerby

En savoir plus sur la consommation collaborative.

Votre influence d’éco-consommateur

Alors, acheter en soldes, oui… Mais en se posant les bonnes questions pour un achat raisonnable et raisonné !

Par votre démarche, vous pouvez soutenir une économie plus humaine, plus éthique et plus durable. Les soldes existent parce que les fabricants doivent liquider leur surplus avant de proposer le dernier cri. En consommant moins, on peut consommer mieux ! C’est à vous de donner ce signal en consommant de manière éco-responsable. Une astuce pour démarrer? Un petit bisou!