Actu - Ils valorisent

Du déchets vert à l’or brun!

A eux seuls, les déchets verts représentent environ 25 % des tonnages de déchets collectés via les recyparcs en Wallonie. Un gisement immense transformé en or brun pour l’agriculture et les particuliers au travers d’installations industrielles dont 9 sont gérées directement par les Intercommunales wallonnes de gestion des déchets.

Comment ça se passe?

Le compostage industriel se déroule comme pour le compost dans votre jardin, les mécanismes biologiques sont les mêmes, mais c’est un très, très gros compost!

Quote

Le compostage est un processus de fermentation aérobie. Le principe repose sur la dégradation de déchets biodégradables en matières organiques complexes et transformables en humus. Ces matières organiques permettent d'augmenter la capacité de rétention en eau du sol et de générer des matières minérales qui seront absorbées par les végétaux. Grâce au travail d'organismes biologiques en conditions contrôlées, les déchets biodégradables sont convertis en un amendement stabilisé appelé compost.

Cette fiche vous donne un aperçu du process avec la dalle de compostage de Thumaide. Vous pouvez également retrouver l’information sur le site de l’Ipalle.

Les plateformes de compostage

8 autres centres de compostage sont exploités par les Intercommunales pour la valorisation des déchets verts:

  • AIVE: deux dalles de compostage sur les sites d’Habay et de Tenneville
  • BEP Environnement: centre de compostage de Naninne
  • in BW: plateforme de compostage à Basse-Wavre et Virginal
  • Intradel: biocentre de Grâce-Hollogne
  • Ipalle: deux plateformes de compostage à Ath et Templeuve, en plus de celle de Thumaide

Le compost issu de ces installations est vendu auprès des agriculteurs ou des particuliers selon des modalités propres. Adressez-vous à votre Intercommunale via les liens ci-dessus pour connaître les prix et modalités.

En savoir plus