Actu - Je réduis mes déchets

Du furoshiki sous le sapin

Le Furoshiki est une technique traditionnelle d'emballage japonaise où l'on utilise du tissu pour le transport de divers objets. Avec un peu de pratique, du tissu de récupération et quelques conseils, on peut facilement s'en servir pour des emballages de fêtes Zéro Déchet!

Les cadeaux, ça emballe tout le monde!

Qui dit fêtes, dit cadeaux! Sous le sapin ou dans la hotte du père Noël, tous les cadeaux cachent leur mystère sous un joli papier cadeau… que l’on arrache en moins de 20 secondes.
Cet emballage peut être en papier (et, là, ouf!, il se recycle), mais aussi en papier glacé ou avec un voile plastique, et là, pas de recyclage possible!
Pour sauver Noël (et la poubelle!), voici un emballage réutilisable, joli et résistant: le furoshiki. Il s’agit d’une méthode traditionnelle japonaise pour emballer avec du tissu. Les usages sont multiples: transporter des courses, protéger son casse-croûte, emballer des cadeaux…
La technique est astucieuse: on prend un carré de tissu, on fait quelques manipulations de nouage et le tour est joué!

Comment faire en pratique: petit tuto en vidéo concocté par écoconso:

Récup’

Tout tissu peut convenir. La seule contrainte: il doit être carré. Alors rien de mieux que la récup’ pour réaliser son furoshiki: un vieux t-shirt découpé, un foulard qu’on ne porte plus, une taie d’oreiller…

 

Personnalisé

Soyez créatifs et rendez votre emballage cadeau unique: imaginez la tête de votre oncle nostalgique de ses années Rock’n’roll qui reçoit son cadeau dans un vieux t-shirt des Rolling Stones trouvé lors du dernier vide-dressing de votre quartier! Double cadeau!

Réutilisable

L’emballage en tissu peut être réutilisé: en étant porté (foulard par ex.) ou en servant à nouveau d’emballage par le bénéficiaire du cadeau. Si vous voulez réutiliser vous-même l’emballage, on vous conseille de prévenir la personne que vous le reprendrez.

Enfin, par votre geste responsable, vous pourrez même faire des adeptes de l’emballage zéro déchet!

Expert !

Vous voulez en savoir plus sur la technique? Le Ministère de l’environnement du Japon propose ce petit schéma pour adapter au mieux votre pliage à son contenu: