Actu - Je réduis mes déchets

Entretenir sa tondeuse

Entretien annuel ou nettoyages réguliers, la maintenance de votre tondeuse à essence est l'une des clés pour en assurer le bon fonctionnement sur le long terme.

Une tondeuse à essence nécessite un entretien annuel au minimum, sans compter un petit décrassage après chaque usage. Voici 8 conseils pour que votre partenaire gazon vive le plus longtemps possible.

Sécurité

Avant de vous lancer dans les opérations de maintenance et de nettoyage, quelques conseils sécurité :

  • Attendez que la lame soit complètement arrêtée
  • Laissez refroidir la tondeuse
  • Retirez la bougie
  • Mettez des gants de protection
  • Lisez attentivement les consignes de sécurité propres à votre machine

Retirez l’herbe

L’herbe qui s’accumule contre les parois de votre machine, sur la lame, dans le bac, etc. contient des acides qui peuvent abîmer votre machine. Veillez donc à la retirer après chaque usage, à l’aide d’un chiffon et d’une brosse dure.

Vérifiez l’huile

Comme tous les moteurs à explosion, celui de votre tondeuse ne doit pas tourner avec trop ou trop peu d’huile. Vérifiez le niveau à chaque utilisation à l’aide de la petite jauge. Mais vous devez aussi changer l’huile de temps en temps. Référez-vous à son mode d’emploi pour la périodicité des changements.
Petit conseil: faites tourner la tondeuses quelques instants avant de faire la vidange. L’huile sera plus liquide et s’écoulera plus facilement.
Il faut toujours laisser de l’huile dans la machine, même en hiver. Elle empêche la tondeuse de rouiller et évite la condensation.

Videz le réservoir d’essence

Contrairement à l’huile, il faut vider le réservoir d’essence avant l’hiver. Sinon des dépôts de particules peuvent se produire, risquant d’obstruer le carburateur. N’oubliez pas que l’essence ne se conserve pas. Calculez au plus juste pour éviter d’en stocker durant l’hiver.

Vérifiez la lame

Elle doit être bien équilibrée et bien affutée pour garantir une coupe parfaite! Une lame mal équilibrée va vibrer et entraîner une usure prématurée du moteur.
Pour vérifier si la lame est bien équilibrée, insérez un tournevis dans le trou au centre. Vérifiez qu’elle tient seule et qu’elle est bien droite. Si elle penche d’un côté, affûtez l’autre côté pour l’équilibrer de nouveau.

Ce tuto devrait vous aider à réaliser cette opération.

Contrôlez la bougie

Nettoyez la bougie à l’aide d’une brosse métallique et vérifiez si la distance entre les électrodes est correcte. Référez-vous au mode d’emploi pour voir comment procéder. Attention que la bougie doit être remplacée tous les trois ans en moyenne.

Check-up régulier

Une tondeuse à essence vibre quand elle tourne. Et dans un jardin, il existe quelques obstacles à contourner comme des arbres ou des clôtures, par exemple. Obstacles que l’on accroche parfois… Avant de la faire démarrer, vérifier si tout est encore bien serré et si tout est opérationnel.

Bien au sec…

Cela semble évident, mais rappelons que votre tondeuse n’aime pas l’humidité. Ne la laissez donc jamais à l’extérieur, même entre deux tontes: en Belgique, la pluie ne s’arrête pas forcément en été.

Pour aller plus loin

Une tondeuse qui dure, c’est déjà un bon point. Et que diriez-vous d’éviter  la corvée du ramassage et de la gestion des tontes de pelouse? Pour en savoir plus, lisez notre article sur le mulching!