Actu - Je réduis mes déchets

Et si on fêtait Noël sans excès… de déchets?

Des cadeaux au menu en passant par la déco, Père Noël se met en mode ZD!

Secret Santa

Un cadeau pour la petite, un autre pour Mamy, pour votre frère, votre belle-sœur sans oublier le petit cousin et, ha oui, le pote invité par votre beau-père… Comment s’appelle-t-il encore? STOOOP!
En plus de mettre vos nerfs à rude épreuve, un trop plein de cadeaux pour tout le monde, c’est aussi un coup dur pour le portefeuille et le risque de ne pas pouvoir réellement faire plaisir.

Pour réduire tous ces inconvénients, une astuce simple est le principe du Secret Santa, c’est-à-dire que chacun tire au sort le nom d’une personne qu’il garde secret et à qui il doit faire un cadeau! Au lieu de multiplier les cadeaux, on en reçoit un seul et on n’en offre qu’un! Mieux pour le portefeuille et l’environnement… Petit bonus: plein d’infos sur la tradition du Secret Santa et un outil en ligne gratuit pour l’organiser en ligne, c’est par ici!

Des cadeaux dématérialisés

Et si les expériences remplaçaient les cadeaux matériels? Le must du cadeau zéro déchet, les cadeaux dématérialisés tels que des places de spectacles, un abonnement au cinéma, des « bons pour » moments partagés, une inscription à un atelier cuisine… c’est donner ce qu’il y a de plus précieux: du temps et des souvenirs. Et pourquoi pas faire un cadeau collectif et solidaire, comme faire un don à une association environnementale, parrainer une ruche pour favoriser la biodiversité, faire planter des arbres…

C’est moi qui l’ai fait!

Ensuite vous avez les cadeaux faits maison.  Pas besoin d’être un artiste confirmé, il suffit d’un peu d’imagination et de dextérité et le tour est joué: bricolages, confiture, déco, bougies, cookies, tricot, pêle-mêle, bijoux, sacs à vrac, produits cosmétiques… Pour les moins inspirés, une pléthore de sites web, blogs, réseaux sociaux regorgent d’idées.

Recyclé, upcyclé, seconde main

Dans la même veine, il y a les cadeaux recyclés ou « upcyclés »: un petit meuble remis au goût du jour, des bijoux en papier, des sacs réalisés à partir de bâches publicitaires ou même de pneus recyclés… qui sont aujourd’hui tendance! Tout autant que les trésors que l’on peut trouver dans les magasins de seconde main tels que les Ressourceries, trocantes… Il y a souvent des petites perles à très très bas prix, alors pourquoi s’en priver? https://www.res-sources.be/

Des cadeaux matériels ?

Et enfin, si vraiment on ne peut pas se passer d’acheter du neuf parce qu’on en a vraiment très très envie, alors pensons Bio, Local, Ethique, Durable et Equitable.
Et pourquoi pas un kit zéro déchet pour initier nos proches? Ou une boîte à outils pour aider à tout réparer dans la maison?
Sans oublier les produits locaux ou fair-trade: les gourmets, apprécieront certainement un abonnement à des paniers de légumes ou des bons pour un colis de produits du terroir. De la ferme à l’assiette, avec des produits belges issus d’artisans faisant une belle place au bio, vous trouverez plein de bons plans sur efarmz. Ou encore des produits et accessoires de soin artisanaux, naturels, éthiques et avec un minimum d’emballage! Le net regorge d’idées, par exemple:

Alors votre choix?  Nous, on a craqué pour ces kits zéro déchet composés d’une petite corbeille réalisée avec des bouts de tissus et ces disques de coton lavables faits maison pour se démaquiller.

 

Et leurs emballages… sans déchets bien entendu!

Emballez vos cadeaux dans des sacs à vrac pour légumes ou des sacs à pain en coton… une belle façon de sensibiliser au zéro déchet et l’occasion de faire 2 cadeaux en 1! Ou bien utilisez du papier journal ou des foulards comme les furoshiki.

Et pour la table, non au jetable, oui au manger local et de saison!

Nappes, serviettes, vaisselles seront réutilisables. Les mets du repas seront prioritairement locaux et de saison. Idéalement on réduira sa consommation de viande et on privilégiera les achats en vrac pour moins gaspiller. Pas trop de temps pour faire les courses? Faites un tour sur efarmz et faites vous livrer le tout.

Ben, et la déco alors? C’est par ici!

Et mon sapin? C’est par là!

Quote

Joyeux Noël Zéro Déchet!