fbpx
La conservation des oeufs
Je réduis

La conservation des oeufs

16.05.2019

Sain, bon marché et délicieux, l'œuf est un incontournable de notre alimentation. Sans compter qu'il entre dans la composition d'un grand nombre de préparations. Encore faut-il qu'il soit frais. Voici quelques trucs et astuces pour bien le conserver.

Comment conserver les œufs?

Gros débat sur « frigo or not frigo ».  D’après une étude réalisées par l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) et de l’AFSCA, le frigo est l’unique moyen de limiter la croissance des bactéries, de réduire les risques d’altération et d’infection alimentaire. Les conserver à température ambiante pourrait affecter la fraîcheur des œufs.
La coquille de l’œuf étant poreuse, elle absorbe donc les odeurs. Evitez de le placer à côté du Camembert.
Connaissez-vous la position idéale de l’œuf? La tête vers le bas! De cette façon, le jaune reste au centre et la chambre à air, se trouvant du côté bombé, n’est pas écrasée.

Un œuf fêlé?

Il est maintenant sensible à l’altération bactérienne. Il ne vous reste plus qu’à casser la coquille entièrement, à le placer au frigo dans un pot étanche et à le consommer dans les 2 jours.

Durée de conservation

Il faut savoir qu’un œuf frais se conserve environ 4 semaines à partir de la date de ponte. Pour un œuf cuit dur, conservez-le au frigo et consommez-le dans la semaine.

Congeler des œufs, est-ce possible?

Contrairement aux idées reçues, on peut tout à fait congeler des œufs… Mais pas dans leur coquille. Cassez les œufs et placez-les dans des sacs de congélation hermétiques. N’oubliez pas de noter la date et le nombre d’œufs.

Comment savoir s’il est encore bon?

Voici 4 astuces pour vérifier l’état de fraîcheur de votre œuf:

  1. Placez l’œuf dans un grand verre d’eau. S’il coule, pas de problème, il est encore bon. Par contre, s’il flotte, mieux vaut ne pas le consommer;
  2. Cassez l’œuf dans une assiette creuse. Un œuf frais aura le jaune bombé et bien ferme. Un vieil œuf aura le blanc très liquide et un jaune plat;
  3. Secouez l’œuf près de votre oreille. Si vous entendez bouger le jaune, il n’est plus frais;
  4. Faites rouler l’œuf. S’il est stable, alors il n’est plus frais. Par contre, s’il se balance, il est toujours bon à consommer.

Et enfin l’astuce pour distinguer l’œuf cru de l’œuf cuit: faites-le tourner sur lui-même. S’il tournoie rapidement comme une toupie, c’est qu’il est cuit!

L’œuf est-il vraiment bon pour la santé?

Faut-il éviter de manger des œufs lorsque l’on présente un taux de cholestérol trop élevé dans le sang? Pas forcément.
La croyance populaire qui veut que l’apport en cholestérol du jaune d’œuf (±200mg/œuf pour 300mg maximum recommandés par jour) favorise les maladies cardio-vasculaires a été balayée d’un revers de main par plusieurs études scientifiques.
En réalité, le cholestérol alimentaire affecte peu le niveau de cholestérol dans le sang. Lors de la digestion, le cholestérol ne sera pas stocké dans l’organisme, mais seule une partie sera absorbée par l’intestin. La presque totalité du cholestérol sanguin est produite par le foie. Fini donc d’accuser injustement ce pauvre œuf d’être responsable de notre cholestérol.

6 vraies bonnes raisons d’en consommer:

  1. Il est bon pour nos papilles tout simplement! Cuit dur, mollet, sur le plat, dans nos crêpes… Il s’accommode de tellement de façons qu’il serait dommage de s’en passer;
  2. Sa forte teneur en vitamines A, C et E en fait un excellent allié contre le cancer du sein;
  3. Il est faible en calories et riche en protéines, vitamines, magnésium, phosphore et potassium. Ce qui en fait un partenaire minceur, surtout qu’il constitue un excellent coupe-faim;
  4. Riche en lutéine et zéaxanthine (2 antioxydants), il est bon pour votre vue;
  5. Il contient tous les nutriments dont une femme enceinte a besoin;
  6. Vous voulez des cheveux resplendissants? Faites des masques à base d’œufs, résultat garanti grâce aux protéines, vitamines B et le zinc qu’ils contiennent.

 

Recherche