Actu - Ils valorisent

La prévention, une priorité !

Qu'est-ce que la prévention des déchets? Quelle est sa place dans la gestion des déchets et comment la réalise-t-on sur le terrain? Quand les métiers de la prévention deviennent des défis du quotidien.

Qu’est-ce que la prévention des déchets?

La prévention est définie comme étant toute mesure ou opération visant à prévenir ou à réduire la production ou la nocivité de déchets ou de leurs composants. Elle occupe la première place dans les différents modes de gestion des déchets définis selon l’échelle de Lansink (créer lien vers dossier) : prévention, réemploi, recyclage, valorisation, élimination. Et de fait, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas! Quand un déchet est produit, il faut le trier, le collecter, le recycler ou le valoriser…en bref utiliser des ressources naturelles pour le transformer ou l’éliminer. Tout cela a un coût et impacte le devenir de notre environnement. Eviter un déchet, c’est penser aux générations à venir !

Un métier où se conjuguent créativité et pédagogie! 

Au sein des intercommunales de gestion des déchets ménagers, ce sont les services prévention – communication qui sensibilisent les citoyens à réduire leurs déchets. Leur mission consiste à trouver les bons outils et à les diffuser au mieux pour arriver à changer les comportements de chaque public cible, du professionnel au particulier.  De la création de campagnes supra-communales telles que « Le Gaspi salsifi », « C’est magique tout ce qu’on peut faire sans produits chimiques », « La Cocotte attitude »… à la gestion de stands de sensibilisation dans des manifestations locales ou des animations dans les écoles, tout est mis en œuvre pour inviter à réduire les déchets!

Vous voulez en savoir plus sur ces défis ! Ecoutez Marie-Noëlle, Nathalie, Françoise, Fabienne, Emilie, Laetita et Carine vous faire part de leur expérience en images