Actu - je réduis

L’appli Lowco: boussole citoyenne

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux achats éthiques et durables, mais ne savent pas toujours où acheter. Les commerçants aussi sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers ce genre de démarches, mais manquent parfois de visibilité. Lowco est l’appli qui fait le lien entre les deux!

En appli ou sur le web

En téléchargeant l’appli ou via lowco.org, vous pourrez retrouver plus de 1.500 commerçants bruxellois et wallons engagés dans des démarches durables. L’application se présente sous forme de moteur de recherche à géolocalisation. En un coup d’œil, vous trouverez les commerçants proches de chez vous et qui partagent vos valeurs.

Les différents filtres de l’application vous permettront d’orienter vos choix en fonction des produits recherchés et de la démarche que vous souhaitez privilégier. Lowco vous propose ainsi 12 « badges » correspondant aux enjeux du développement durable, comme l’économie circulaire, le zéro déchet…

A télécharger sans modération

Pour le moment, Lowco n’est disponible que pour Android. Apple refuse de la publier sous prétexte qu’elle n’est pas assez interactive. En réalité, elle ne génère pas non plus de flux monétaires sur lesquels Apple pourrait prendre une commission…

La récente pandémie et le confinement qui en a découlé pourraient faire bouger les choses: de nombreux commerçants ont dû s’adapter, notamment pour les livraisons. Lowco ambitionne une version 2.0 qui intégrerait un catalogue en ligne de produits ultra locaux à se faire livrer, pour aider ces petits commerces à mieux résister à ce genre de choc, tout en encourageant les consommateurs dans leurs choix éthiques et environnementaux.

Télécharger l’appli ici ou surfez sur lowco.org.

Ils soutiennent Lowco

Regards croisés de différents horizons sur cette application, en images: