Actu - Je réduis mes déchets

Le réemploi, c’est pour moi!

Réparer, revendre, échanger, donner, louer ou encore faire appel aux ressourceries: les solutions de réemploi ne manquent pas! Petit aperçu en compagnie de Freddy Tougaux et Aïsatou Diop.

Plutôt que d’opter pour l’achat systématique ou de jeter les biens qui ne vous sont plus utiles, découvrez en compagnie de Freddy Tougaux les alternatives qui s’offrent à vous: le don, la revente, l’échange, l’emprunt, la réparation… Indépendamment même des économies qu’il engendre pour le portefeuille, le « réemploi » constitue l’une des formes non négligeables de prévention des déchets. Cette démarche prolonge en effet la durée de vie de toute une série de biens de consommation courante. Elle permet également d’économiser les ressources, l’énergie et de réduire la pollution.

 

Les ressourceries quant à elles offrent la possibilité de donner des biens en bon état – des meubles aux vêtements en passant par la vaisselle, les livres… – lesquels seront remis en vente. Un plus pour l’environnement, puisque le matériel collecté constitue une fraction remise en circulation plutôt que d’être éliminée, mais aussi pour l’économie, puisque le secteur génère des emplois. Sans oublier que ces points de vente permettent de « s’équiper » pour trois fois rien.