Actu - Ils valorisent

Les labels de la seconde main

L'un des arguments avancés par celles et ceux qui n'achètent pas en seconde main, c'est la durée de vie et donc la qualité des objets remis sur le marché. Pour encourager les plus sceptiques à franchir le cap, certains magasins d'économie sociale affichent un label de qualité.

Et si l’on vous prouvait tout simplement que les produits achetés en seconde main étaient de meilleure qualité? C’est ce que vous démontrent les magasins d’économie sociale en affichant leur label de qualité.

electroREV

Le label electroREV assure la qualité des appareils électroménagers revalorisés par les opérateurs d’économie sociale en Wallonie et à Bruxelles.

A l’instar de grandes enseignes, les centres de réutilisation electroREV mettent en place diverses procédures qui démontrent la qualité de leurs prestations et produits: traçabilité des produits, formation du personnel, contrôles qualité et sécurité, etc.

Les appareils électroménagers labélisés electroREV:

  • Sont couverts par une garantie d’un an;
  • Sont, en moyenne, vendus au tiers du prix de l’équivalent neuf;
  • Sont révisés avec des contrôles de qualité et de sécurité;
  • Disposent d’un système de traçabilité.

VéloCyclé

VéloCyclé est un label de qualité attribué aux vélos de seconde main vendus dans les ateliers vélos. Avant d’être remis en vente, ces vélos sont triés, classés et révisés suivant une check-list exigeante. Ceci afin de proposer des vélos sûrs, fiables et garantis pour un maximum de satisfaction!

Un vélocyclé « 3 étoiles »:

  • A été vérifié sur 82 points différents;
  • A des pneus, des freins et des chambres à air neufs;
  • Est garanti 6 mois.

Voici le lien pour consulter la liste des 10 ateliers VéloCyclés qui existent actuellement.

Rec’Up

Le label Rec’Up garantit la qualité des produits et services proposés par les entreprises d’économie sociale actives dans la collecte, le tri, la réutilisation, la valorisation et le recyclage de biens. Ces entreprises s’inscrivent dans une démarche globale d’amélioration continue, à la fois économique, environnementale et sociale.

Les entreprises labellisées s’engagent à respecter une charte qualité de 120 normes qui sont autant de critères destinés à vous garantir des produits et un service impeccables, tout en poursuivant une politique de prix juste et claire.

Ce label décerné au point de vente garantit le respect de 8 engagements, parmi lesquels:

  • La vente de produits de qualité;
  • Une politique de prix accessibles;
  • Des possibilités de livraison et de service après-vente;
  • D’autres aspects comme le développement de l’activité économique locale…

De nombreuses boutiques sont labellisées Rec’Up. Le site www.clicrecup.be vous permet de trouver ce que vous cherchez en sélectionnant le produit et le service et en vous géolocalisant.

Lire plus