Actu - Je réduis mes déchets

Les recettes naturelles pour un jardin 0 phyto

Les beaux jours sont de retour, ce qui nous donne des envies de jardinage. Et si on essayait de jardiner 100% naturel cette année ? Les pesticides ne sont en effet pas sans danger pour notre santé et pour l’environnement. Des alternatives naturelles existent ! Voici quelques conseils utiles et faciles à mettre en œuvre pour un jardin sans pesticide.

Votre jardin, nature admise!

Un jardin au naturel, c’est avant tout un jardin plein de vie, entretenu en respectant quelques principes de base où la chimie et les produits phytopharmaceutiques n’ont pas leur place.

  • Faire une place à la nature : bienvenue à la végétation spontanée et à la faune ! En leur dédiant un ou plusieurs espaces de votre jardin, vous limiterez les interventions nécessaires. Moins de travail et un équilibre naturel préservé : le duo gagnant d’un jardin moins vulnérable.
  • La bonne plante au bon endroit : favoriser des plantes robustes et idéalement indigènes, veillez à choisir des variétés adaptées aux conditions de votre sol, du climat et de l’exposition du terrain.
  • Nourrir la terre : votre sol est un univers vivant dont l’équilibre est primordial. Un excellent moyen de le préserver et l’enrichir sans recours à des solutions chimique est le compostage.
  • Recettes et astuces naturelles : purins ou décoction de plantes, plantes couvre-sol pour limiter les besoins en désherbage, désherbage manuel, désherbage thermique, autant d’alternatives possibles aux intrants chimiques.

En savoir plus ? Retrouver ces astuces en détails et bien d’autres dans notre brochure « Moins de pesticides, moins de déchets spéciaux et moins de pollution » 

Partons du principe que prévenir, c’est guérir !

Quelques exemples d’alternatives naturelles :

  • Eloignez les insectes des aubergines et des tomates en plantant du basilic ou un œillet d’inde à côté de chaque pied.
  • Plantez des soucis pour repousser les mouches blanches et les pucerons et les doryphores des plants de pommes de terre.
  • La macération d’orties est un excellent insecticide naturel
  • Pour un traitement curatif du mildiou, la macération d’ail est une véritable panacée.
  • Les vertus antibactériennes et insecticides du savon noir en font un précieux allié pour le jardinier bio.

Découvrez tous ces conseils et recettes dans la brochure « La recette du jardin raisonnable ».  Celle-ci est téléchargeable gratuitement sur le site d’Intradel