Parmi l'arsenal des alternatives à la poubelle ou au recyparc, les "Repair Cafés" font une percée remarquable auprès des citoyens. Cela démontre que la réparation est l'une des solutions très tendances en matière de recyclage.

Quote

Autrefois pour faire sa cour on parlait d'amour, Pour mieux prouver son ardeur on offrait son cœur, Maintenant c'est plus pareil, ça change et ça change… Pour séduire le cher ange, on lui glisse à l'oreille: Ah Gudule, viens au "Repair Café" et je te réparerai ton frigidaire, ton automixer, ta tourniquette et tes pelles à gâteau!

Economique, écologique et facile, la nouvelle tendance est à la REPARATION! Direction donc un « Repair Café ».

Une tendance qui a le vent en poupe

Lieux de rencontres et de découvertes, les « Repair Cafés » commencent à conquérir le territoire. Avec un réseau de 152 points en Wallonie, plus d’excuse pour ne pas s’y rendre et faire réparer un de ses objets que l’on destinait au Recyparc.

Objets cassés, abîmés ou en panne, le « Repair Café » est un événement qui se tient mensuellement dans différentes communes et qui permet de lutter contre la surconsommation et la production de déchets en réparant vos petits objets du quotidien. Cette solution a permis d’éviter la production de 215 tonnes de déchets en Belgique en 2018!

De tout et pour tous

L’entrée est libre et n’importe qui peut y amener ce qu’il souhaite pour le faire réparer. Les ateliers thématiques sont divers: informatique, petit électro, menuiserie, vélo, couture… vous apprendrez vous-mêmes à réparer vos objets avec l’aide et les outils de bénévoles à votre disposition.

Réparer les objets tout en tissant des liens!

Après la réparation effectuée, vous estimez vous-même le prix de votre réparation en donnant une somme d’argent qui servira à acheter des outils, à payer l’assurance, la salle… ou les cafés et collations qui accompagnent bien entendu ces moments d’échange conviviaux autour de la réparation.

En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, les « Repair Cafés » permettent aussi de tisser des liens entre les citoyens, de favoriser le partage et la transmission de savoirs et d’éduquer à la durabilité.

Petit aperçu en images:

Aller plus loin

Tenté par l’expérience? Rendez-vous sur le site de repairthogether pour trouver le « Repair Café » le plus proche de chez vous!

Attention : en cette période de crise du Coronavirus, il est possible que les ateliers et heures d’ouverture de ces lieux de rencontres soient modifiés. Nous vous invitons à prendre contact avant de vous rendre sur place.