Actu - Je réduis mes déchets

Livres enfants: 3 coups de coeur

Pour aller vers le zéro déchet, rien de tel que de mettre en place dès le plus jeune âge quelques bonnes habitudes qui aident à réduire progressivement nos quantités de déchets. Comment aborder le sujet avec ses enfants? Voici une petite sélection de livre coups de cœur.

Bibliothèques et zéro déchet

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que les bibliothèques sont un lieu privilégié du réemploi vu qu’elles permettent la location de livres plutôt que leur achat.

Si vous êtes à la recherche d’idées et de conseils, les professionnels des bibliothèques vous les prodiguent. Vous connaissez les références des ouvrages souhaités? Consultez le site Samarcande qui rassemble plus de 2 millions de titres et vous indique leurs disponibilités dans quelles bibliothèques et à quelles périodes.

Et enfin, si vous avez la fibre numérique, consultez la plateforme de prêts de livres numériques des bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie Bruxelles sur le site Lirtuel.

3 coups de cœur

Mission zéro déchet

un livre informatif et ludique pour les enfants dès 8 ans, de Lucie Vallon et Vincent Bergier, paru aux Editions Rue de l’Echiquier jeunesse dans la Collection « Je me bouge pour la planète ».

Comment changer les choses et réduire le volume des déchets au quotidien quand on est un enfant ?
Il faut commencer par cerner le problème ; observer, comprendre et agir. Par exemple, trier ses emballages, c’est bien mais il y en a vraiment beaucoup alors comment les éviter ? En bousculant ses habitudes et sa manière de consommer. Dire non, réduire, réutiliser et recycler ; ce sont 4 slogans utiles pour devenir un as du zéro déchet. Et pour remplir sa mission de défense de notre planète, ce livre comprend des jeux, quizz conseils … très ludique et interactif !  

Gare au gaspi

une histoire illustrée pour les enfants dès 4 ans de Geneviève Rousseau (auteur) et Estelle Meens (illustration), paru aux Editions Mijade à Namur.

Après avoir été sensibilisé à la protection de l’environnement en classe, Philémon décide d’appliquer tous ces principes pour sauver la planète à la maison mais si sa manière de le faire est bien souvent maladroite et cocasse (par exemple utiliser les langes en recto/verso, faire un compost dans le lit de son petit frère…) elle finit par créer du changement ! Un bel ouvrage pour sensibiliser les plus jeunes, avec beaucoup de fraicheur et d’humour !

La sorcière ozordure

Album jeunesse cartonné illustré dès 8 ans de Valérie Le Du (auteur) et Hélène Swynghedauw (illustration), paru aux Editions La Marmite à mots.

La sorcière Ozordure aime respirer l’odeur de l’air pollué, vivre dans une déchetterie, s’habiller chez Mme Poubelle, déguster des produits avariés. Et comme les hommes malmènent vraiment leur planète. C’est le rêve. Mais Dame Nature est fâchée car la Terre menace d’exploser. Tout doucement les choses changent et la sorcière Ozordure qui n’y comprend plus rien devient par la force du changement une gentille fée.

Des livres pour agir

En Province de Namur, les bibliothèques publiques, en collaboration avec le BEP Environnement, ont lancé une action visant à soutenir les professionnels des bibliothèques dans leurs démarches d’informations vers leur public en matière de zéro déchet, et notamment vers le public jeune. Concrètement, les bibliothèques ont reçu un kit d’une vingtaine d’ouvrages malins pour les enfants et ados de 3 ans à 14 ans qui pourront ainsi découvrir, par leurs lectures, comment refuser et réduire les déchets, bien trier pour mieux recycler et s’informer sur ce que deviennent les déchets. Pour informer le public de cette campagne, des affiches et marque-pages seront remis à chaque bibliothèque.

En savoir plus