Actu - Je trie

Ne confondez pas plastique et… plastique.

Utilisé dans de nombreux domaines, le plastique est un matériau flexible et léger pour emballer nos produits. Mais saviez-vous qu'en réalité il faut parler des plastiques? Il en existe en effet plusieurs types aux propriétés bien définies.

Dans un dossier consacré au plastique, que vous pouvez retrouver ici, nous évoquions la place importante que cette matière occupait dans notre quotidien, son impact sur l’environnement et les alternatives qui existent pour en réduire notre consommation.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différents types de plastiques et aux symboles que l’on retrouve sur les emballages en plastique.

7 codes pour 7 types de plastiques

Pour identifier les différents plastiques, les industriels les ont classés en 7 grandes familles. Chacune a ses spécificités et est donc dédiée à des utilisations précises. Et parmi ces familles, certaines sont plus faciles à recycler que d’autres.

PET (ou PETE): Polyéthylène Téréphtalate

C’est sans aucun doute le plastique le plus utilisé pour la fabrication des emballages à usage unique, comme les barquettes, bouteilles d’eau ou de soft, bocaux en plastique (pour certaines pâtes à tartiner), flacons de vinaigrette ou de sauce froide…

C’est l’un des plastiques pour lesquels il y a le plus de solutions de recyclage et que l’on jette dans son sac PMC.

PEHD (ou HDPE): Polyéthylène de haute densité

Ce type de plastique est apprécié pour sa solidité et sa résistance à l’usure. Il est généralement opaque, rigide et solide. Il est utilisé dans le secteur agro-alimentaire et cosmétique: bouteilles de lait, bouchons à visser, flacons cosmétiques… Il est associé aux produits « grands formats ». Mais aussi pour la fabrication des sacs en plastique.

C’est également un plastique recyclable, collecté dans les sacs bleus.

PVC (ou V): polychlorure de vinyle

Ce plastique est principalement utilisé pour la fabrication de boites alimentaires, de flacons ou encore des bouteilles d’eau minérale. On le retrouve également dans les tétines de biberon, les chaises de jardin, les châssis ou les canalisations. Mais son principal usage reste la fabrication des films alimentaires.

PEBD (ou LDPE): Polyéthylène basse densité

Le polyéthylène est présent dans près de la moitié des emballages plastique et dans les domaines les plus divers. Le PEBD est utilisé pour la fabrication de produits souples, tels que: sacs, films, sachets, bidons, récipients et bouteilles souples (sauces, shampoing, crèmes, etc.).

PP: Polypropylène

Ce plastique très répandu dans le monde, est notamment utilisé pour les tasses, les récipients alimentaires (pots de yaourt, plats pour micro-ondes) ou encore dans les emballages médicaux et les pièces automobile.

PS : Polystyrène

Le polystyrène est un plastique dur et cassant. Ses usages sont également variés, allant du mobilier au pot de yaourt, en passant par les jouets ou encore les verres en plastique.

Autres

Là, c’est beaucoup plus simple, puisqu’il s’agit de tous les plastiques autres que ceux repris dans les catégories de 1 à 6. C’est le cas, par exemple, les plastiques à base de polycarbonate ou contenant plusieurs types de plastiques.

Sont-ils tous recyclables?

Théoriquement, tous les plastiques sont recyclables d’un point de vue technique. Cependant, à l’heure actuelle, ce sont les PET et HDPE pour lesquels les filières industrielles viables de tri et de recyclage sont les plus développées. Ces filières sont viables d’un point de vue pratique, économique et environnemental. Les procédés et filières se développent sur les autres types de plastiques, notamment grâce à l’arrivée progressive du nouveau sac bleu.