Actu - Je réduis mes déchets

Pour une assiette zéro déchet

Le meilleur moyen d'entrer dans une démarche zéro déchet, c'est de suivre les conseils avisés de spécialistes. Cet article est un condensé de quelques sites et blogs de référence qui vous proposent des astuces, conseils et recettes pour cuisiner en mode ZD, mais également quelques pistes pour acheter vos produits dans cette même logique.

A la recherche d’inspiration pour des recettes savoureuses et zéro déchet?

Voici quelques adresses pour retrouver des recettes délicieusement zéro déchet:

  • En plus de recettes de cuisine, ce site « Planète zéro déchet » vous propose de préparer vos propres tablettes de lave-vaisselle, des astuces pour nettoyer vos casseroles brûlées ou de cuire au lave-vaisselle.
  • Le blog de Manuka reprend des recettes ZD en utilisant des produits de saison, trouvables en vrac et/ou avec emballages recyclables.
  • Cécile est une cheffe engagée. Sur son site « Ma cuisine enthousiaste », elle partage des recettes et astuces pour une alimentation plus respectueuse de notre environnement et de notre santé.
  • Sylvie Droulans est l’une des figures de proue du mouvement zéro déchet en Belgique. Nous avions d’ailleurs eu l’occasion de la rencontrer il y a quelque temps. Sur son blog « Zéro Carabistouille », on retrouve une rubrique « Recettes et tutoriels » où elle partage des recettes culinaires, mais également pour préparer des produits de beauté, d’hygiène, etc. Mais Sylie vient également de mettre en ligne un e-book de cuisine gratuit à dévorer d’urgence!
  • Vous voulez apprendre à cuisiner avec ce qui se trouve déjà dans votre frigo? Bonne idée! L’appli « Frigo Magic » va vous y aider.
  • Vous êtes végan? Ces trois recettes zéro déchet sont pour vous!
  • Le site de Ricardo cuisine vous propose plusieurs recettes « Zéro gaspillage ». Le principe: utiliser et optimaliser les restes pour limiter le gaspillage alimentaire.
  • Sur le site « Le Bonbon », vous retrouverez 8 recettes à réaliser avec des épluchures de fruits et de légumes. Aussi surprenant que délicieux.

Manger de saison et bien conserver ses aliments

Puisque le zéro déchet commence directement dans votre panier de courses, pensez à consommer des fruits et légumes de saison et à bien les conserver. Voici quelques astuces:

A lire également