Actu - Je réduis mes déchets

Quand St Valentin se met au zéro déchet

Le 14 février, on fête l'amour. Si vous n'avez pas encore dégoté LE cadeau, mis à part le fait que vous devriez commencer à stresser, pourquoi ne pas s'orienter vers un cadeau "made in zéro déchet"?

Un brin de romantisme

Comment être romantique en mode « zéro déchets »? C’est très simple: offrez un cadeau dé-ma-té-ria-li-sé. Cette année, plutôt qu’une montre, on offre du temps, c’est ce que l’on a de plus précieux, surtout entre amoureux.

Le principe est donc de faire un cadeau écoresponsable avec l’idée de collectionner des moments à deux plutôt que des choses.

Un peu d’inspiration

Les possibilités sont nombreuses et variées mais voici quelques pistes:

  • Offrir un moment à partager: un massage en duo, une soirée dans le resto de votre premier rendez-vous, s’évader le temps d’un week-end…
  • Vous n’avez pas envie de sortir? Cuisinez lui son repas préféré, casez les enfants chez maman, sortez les bougies, coupez vos portables et la télé et hop, on passe en mode connexion l’un à l’autre.
  • Elle ou il souhaite (re)faire du sport, du yoga, de la danse…mais manque de motivation? Devenez sa motivation en lui offrant un abonnement pour deux avec le double bénéfice qu’en plus de passer du temps ensemble, vous serez en top forme!
  • Chouchou est gourmand(e)? On zappe la boîte de pralines et on se met aux fourneaux. Cookies, muffins ou toute autre douceur qu’il (elle) aime, dans un joli bocal en verre, un petit ruban et le tour est joué pour marquer des points auprès de chéri(e).
  • Vous cuisinez comme un manche et vos cookies risquent plus de faire fuir chouchou que de le/la rendre amoureux(euse)? Rendez-vous chez un chocolatier, belge et artisanal avec votre propre contenant pour un assortiment en vrac de ses saveurs préférées.
  • Vous aimez bricolez? Un cadre photo en mode récup avec un cliché d’un bon souvenir (évitez la photo de belle-maman!), à partir d’un vieil encadrement, de bouchons, de treillis…le net regorge d’idées et de tuto.
  • Votre dulcinée aime les fleurs? Pas de chance! En plein mois de février, impossible donc d’aller vous balader dans les champs afin de composer un bouquet de fleurs sauvages. Passons le fait que les fleurs vendues à cette période ne sont certainement pas « locales » et demandez à votre fleuriste de ne pas emballer dans du plastique les fleurs que vous lui aurez choisies. Reste, pour les plus bricoleurs, de réaliser un bouquet de fleurs en origami en récupérant vos vieux journaux, c’est super original comme cadeau recyclé et recyclable !

 

 

Avec ces idées vous voilà prêt pour une fête romantique sans déchet et surtout n’oubliez pas  qu’un simple baiser rempli d’amour reste et restera le cadeau le plus zéro déchet qu’il soit.

Pssst: ça marche aussi pour les cadeaux de Noël, d’anniversaires, de départs à la pension, d’anniversaires de mariage, de pendaisons de crémaillère… Toutes les occasions où vous aurez envie de gâter quelqu’un.