Actu - Je trie

Que signifient les sigles présents sur les emballages?

Qu'est-ce qui est parfois vert, souvent petit et généralement mal compris? Les sigles et pictos repris sur les emballages! Ils ont pourtant chacun leur signification et nous donnent des indications sur l'origine ou l'avenir des contenants sur lesquels ils s'affichent.

Les sigles et pictos liés au recyclage sont nombreux à décorer les étiquettes de nos produits emballés. Nombreux, mais pas toujours faciles à comprendre. Voici un petit guide non-exhaustif des plus fréquents et de leur signification pour savoir ce que vous achetez et comment trier.

Point Vert

On commence par le plus « ambigu », parce qu’il induit souvent le consommateur en erreur. Le logo « Point Vert » ne signifie pas que l’emballage est recyclable, mais bien que le producteur de l’emballage concerné verse une cotisation à un organisme agréé, en l’occurrence FostPlus, qui a la charge d’assurer le financement et la bonne gestion des déchets d’emballage.
C’est ce que l’on appelle la « Responsabilité Elargie des Producteurs ». Lisez notre article complet à ce sujet pour en savoir plus.

Le ruban de Möbius

Cette représentation de l’infini conçue par le mathématicien allemand August Ferdinand Möbius signifie soit que votre emballage peut être recyclé car fabriqué avec des matériaux recyclables, soit qu’il a été fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Dans certains cas, il reprend, en son centre, un pourcentage. Le chiffre indique la quantité de matières recyclées utilisées pour fabriquer votre produit.

Les triangles avec un numéro

Tous les emballages en plastique ne sont pas fabriqués à partir du même plastique. Ces triangles et leur numéro vous indiquent la nature de celui-ci:

1 = PET: polyéthylène téréphtalate;
2 = PEHD ou HDPE: polyéthylène haute densité
3 = PVC: polychlorure de vinyle;
4 = PELD ou LDPE: polyéthylène basse densité
5 = PP: polypropylène;
6 = PS: polystyrène;
7 = autre plastique.

Nous abordons les emballages en plastique dans un autre article. Cliquez ici pour le consulter.

Emballage consigné

Il indique que le contenant (généralement une bouteille en verre) est consigné. Vous devez donc le rapporter à votre point d’achat pour récupérer votre consigne.

 

OK COMPOST

Les plastiques labellisés « OK Compost » sont fabriqués à partir de matières premières naturelles. Il faut néanmoins distinguer deux versions du logo:

Le « OK compost » seul, signifie que vous ne pouvez pas le mettre dans votre compost domestique, mais qu’il doit être traité de manière « industrielle », avec vos déchets organiques, si une collecte séparée est organisée dans votre commune.

Le « OK compost HOME » indique que ce plastique peut être mis dans votre propre compost. Attention toutefois que le temps de dégradation de ce type de matière est assez long.

Aluminium recyclable

Ce pictogramme indique que l’aluminium contenu dans l’emballage ou le produit est recyclable.

 

PSC et PEFC

Ces deux logos correspondent à des certifications environnementales délivrées par des organismes agréés, qui indiquent que le papier, le carton ou les produits en bois sur lesquels on les trouve sont fabriqués à partir de bois issus de forêts gérées durablement, parfois en mix avec des produits recyclés.

 

Tidy Man

Ce petit personnage stylisé qui jette un déchet à la poubelle ne vous donne aucune indication quant au caractère recyclable ou non de l’emballage. Il rappelle simplement que vous ne devez pas jeter votre déchet n’importe où…

Poubelle barrée

Généralement apposé sur les DEEE, ce picto précise que vous ne devez pas jeter le produit dans votre poubelle de déchets résiduels, mais bien au recyparc, dans le conteneur prévu à cet effet.

 

Marquage CE

En apposant ce logo sur son emballage, le fabricant du produit déclare que ce dernier respecte les normes européennes en vigueur en matière de sécurité, de santé, d’environnement. Attention qu’il n’y a pas de contrôle préalable des autorités et qu’il s’agit donc que d’une déclaration du fabricant.

En savoir plus

Sur le site d’ECOLABELS, vous retrouverez 12 labels utilisés dans le secteur alimentaire.