Actu - je réduis

Retour au jardin

Mars rime avec retour du printemps. Retour du printemps rime avec retour au jardin. Et si cette année on ajoutait une suite: retour au jardin rime avec retour de la nature. Fini de charger son potager et ses espaces verts d'engrais et autres produits chimiques. Optons pour un jardin zéro déchet.

Suivez les conseils

Pourquoi partir d’un page verte, alors que des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre sont déjà compilés dans 3 brochures téléchargeables?

Retrouvez tous ces conseils dans l’un de nos articles précédents : « Publications jardin ». Vous y redécouvrirez:

  • Des conseils pour préserver la biodiversité dans votre jardin en mode Zéro Déchet;
  • Des trucs et astuces pour soigner vos espaces verts sans pesticides;
  • Les règles de base pour produire votre propre compost.

Le kit zéro déchet

Notre kit zéro déchet contient une fiche intitulée « Réussir mon jardin déchet », ainsi que des tutos pour réussir:

  • Un purin et une décoction de fougère;
  • Un abri à insectes;
  • Une jardinière en mode « récupération »

Potions magiques

Qui dit jardin au naturel, pense au problème de ces indésirables qui se servent dans le potager avant vous. Pour lutter contre les parasites et maladies, il existe une foule d’alternatives qui prennent la forme de macérations, infusions, purins ou encore décoctions.

Recettes et bons conseils sont ici.

Matériel zéro déchet

Prendre soin de son jardin est une chose. Une bonne chose, même. Mais le faire dans l’esprit du zéro déchet, en privilégiant l’outillage de seconde main, le prêt, l’échange ou la location, c’est encore mieux. Et c’est aussi tout bonus pour votre portefeuille.

Pour combiner jardinage et économies, suivez les conseils du « Jardinier bien outillé ».

Une pelouse zéro déchet

Un jardin, ce n’est pas qu’un potager. Pour le plaisir des jeunes, comme des moins jeunes, ou simplement pour celui des yeux, la pelouse tapisse de vert vos espaces extérieurs.

Mais là encore on peut tondre et gérer sa pelouse pour qu’elle soit zéro déchet. Dans cet article, on vous explique comment limiter vos déchets de tontes.

Et tant qu’on est installé dans la pelouse, savez-vous ce qu’est le mulching? Le comparatif entre tondeuse traditionnelle (avec bac de ramassage) et tondeuse mulching est à redécouvrir ici.

Vous allez adorer les poules!

Les poules ont le pouvoir de vous débarrasser de la quasi-totalité de vos déchets organiques. Friandes de restes de nourriture en tout genre, elles peuvent en consommer jusqu’à 150kg par an!

Encore faut-il accueillir comme il se doit votre partenaire antidéchets. Voici quelques conseils bien utiles.

Quand on vous dit que la démarche zéro déchet passe par toutes les pièces de la maison, il ne faut pas pour autant oublier le jardin!
Nous vous souhaitons d’excellentes récoltes et de passer de bons moments de pleine nature.