Actu - Je réutilise

Retour sur le Repair Tour!

Près de 280 participants ont rejoint le Repair Café Mobile durant sa tournée, avec leur objet cassé sous le bras, majoritairement des objets électriques.

Le Repair Tour en chiffres

Sur le podium des objets les plus fréquemment amenés, nous trouvons :

  • La machine à café
  • L’aspirateur
  • L’ordinateur

Mais les réparateurs ont aussi apporté leurs bons soins à des vélos, smartphone et autres grille-pain, faisant le bonheur de leur propriétaire qui les croyait condamné à la poubelle.
Les chiffres clé de l’opération :

De la convivialité et des souvenirs

Une bonne ambiance, de belles rencontres et des souvenirs pour l’équipe et les participants : ça aussi ça fait partie du Repair Tour !

Epinglons par exemple cette dame, venue dans un recyparc de la zone Tibi pour se défaire de son sèche-linge en panne. Elle ne savait pas que le repair Café Mobile serait présent et ne s’était donc pas inscrite mais « qui ne tente rien n’a rien », elle nous a abordé. Résultat : quelques minutes pour trouver la panne et la réparer, voilà un sèche-linge sauvé du conteneur et une propriétaire enchantée de pouvoir économiser les frais d’un nouveau sèche-linge. Comme quoi, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise !

De moins bonnes aussi…Hé oui, le Repair Café Mobile lui-même n’est pas à l’abri d’un souci comme en témoigne une crevaison d’un pneu de la remorque qui a mis l’équipe dans l’embarras. Embarras de courte durée cependant grâce à un particpant venu faire réparer un objet : pendant la réparation de son objet, il a amené le pneu dans un garage et l’a fait réparé. Ça c’est de l’échange de bons procédés, merci à lui !

Nous nous souviendrons aussi de cette dame, venue avec un vélo dont l’état et la couche de poussière attestaient des longues années passées dans un garage. Elle voulait le faire remettre en état pour le donner à une victime des inondations de juillet qui se retrouvait sans moyen de transport. Après un petit nettoyage, réparation des freins et de la selle, l’équipe s’est cependant retrouvée bien embêtée face à une roue avant complètement tordue. La redresser aurait mis en péril la sécurité de l’usager, la réparation ne pouvait donc être complète. Loin de vouloir renoncer, la propriétaire s’est rendue dans un magasin spécialisé à proximité où elle a réexpliquer son histoire. Face à la générosité et à la motivation de cette dame, le vendeur n’a pas pu résister et elle est revenue fièrement vers nous avec une roue de vélo toute neuve ! Son sourire éclatant lorsqu’elle est repartie avec la vélo fonctionnel a illumnié la journée de toute l’équipe.

Repos hivernal

Le Repair Café Mobile va maintenant entrer dans son repos hivernal, après un petit passage au salon Récupère les 27 et 28 novembre prochain. Il reprendra la route au printemps et vous retrouverez ses lieux et dates de passage dans l’agenda de Repair Together.

Pssst : n’oubliez que les Repair Café, ce sont aussi des évènements fixes et récurrents près de chez vous. Retrouvez toutes les infos des Repair Café en Wallonie et à Bruxelles en cliquant ici.

Pas de Repair Café près de chez vous ? Et si vous vous lanciez pour en créer un ? Là aussi, vous pouvez compter sur Repair Together pour vous aider dans cette formidable aventure de la réparation.