Actu - Je réduis mes déchets

Tondeuse: mulching ou ramassage?

La tondeuse avec ramassage de l'herbe coupée est la plus ancienne et la plus répandue. Ce n'est que plus récemment que la tondeuse "mulcheuse" a fait son apparition dans nos jardins. Quelle solution choisir pour votre jardin "zéro déchet"?

Tondeuse avec ramassage

Qu’elle soit thermique ou électrique, c’est la tondeuse « classique » la plus connue: elle collecte l’herbe coupée dans un bac de ramassage à vider régulièrement. Cette solution a longtemps été privilégiée et il existe une multitude de modèles de ce type, pour toutes les bourses.
L’inconvénient principal de cette méthode, c’est qu’elle génère des déchets de tonte en quantités variables en fonction de la surface tondue. Pour valoriser ces déchets, différentes solutions s’offrent à vous:

  • Le compostage à domicile: le compost est l’astuce « zéro déchet » par excellence pour valoriser non seulement les déchets de jardin, mais aussi les déchets organiques de la cuisine. Cependant, les apports en déchets de tonte doivent se faire de manière équilibrée. En effet, un compost doit toujours contenir une proportion de matières sèches dites « brunes » (broyat de branches, feuilles mortes…) en mélange avec des matières humides dites « vertes » (tontes de pelouse, restes de cuisine…). Il faut donc éviter d’apporter une trop grande quantité de tonte en une fois dans le compost, au risque de l’étouffer.
  • Le paillage: en faisant sécher les tontes de pelouse, il est aussi possible de l’utiliser comme paillis dans les parterres, au pied des arbres… Le paillage peut aussi se faire avec des tontes fraîches, mais dans ce cas il faut en réduire l’épaisseur (max 3 cm).
  • Le recyparc: vous pouvez bien sûr amener vos tontes au recyparc où elles seront valorisées via le compostage industriel.

Bon à savoir

Evitez de tondre trop court! Non seulement, vous aurez moins à ramasser, mais surtout, votre pelouse sera plus résistante à la sécheresse, au développement des mousses… et demandera nettement moins d’apport d’engrais.

Tondeuse mulching

Qu’il s’agisse d’une tondeuse manuelle ou d’un robot, le principe du mulching est le même: il s’agit de hacher l’herbe le plus finement possible ce qui évite de devoir la ramasser. L’herbe coupée finement et rejetée directement sur le sol, va « s’intégrer » à la pelouse.

Cette solution vous offre ainsi un engrais 100% naturel et 100% gratuit! L’herbe coupée se dégradant à même le sol, nourrit votre sol.

Manuelle ou robot?

La version manuelle présente l’avantage d’être moins chère. L’utilisation d’une tondeuse mulching  manuelle requiert cependant le respect de certaines règles pour être efficace et confortable:

  • Vous devrez tondre plus souvent: une à deux fois par semaine au minimum en saison. Si l’herbe est trop haute, le mulching se fait moins bien, avec des risques de bourrage et/ou d’étouffement de votre pelouse car les résidus seront trop importants en quantité.
  • Ne fertilisez jamais votre pelouse si vous mulchez: les résidus de tonte servent d’engrais naturel. Si vous y ajoutez des apports complémentaires, l’herbe poussera encore plus vite et vous devrez tondre d’autant plus souvent.

Pour en savoir plus sur la technique du mulching, téléchargez notre fiche pratique.

Pour limiter ces inconvénients, il existe aussi des versions combinées ramassage/mulching, qui permettent de s’adapter plus facilement, notamment lors de la première tonte de la saison où les herbes sont plus hautes. Pour les tontes suivantes, vous pourrez aussi vous adapter, en fonction de la météo, de votre timing et aussi alterner les deux solutions: une partie tondue en mulching, l’autre en ramassage. Bref, une formule pratique et flexible.

Dans sa version « robot », aussi appelée « tortue », la tondeuse bosse toute seule. Plus besoin de la pousser et encore moins de ramasser les tontes. Plus onéreuse, elle est cependant efficace et silencieuse à l’usage.

Comme pour une tondeuse mulching manuelle, évitez de fertiliser votre pelouse et ne tondez pas trop court. Cela vous garantira un résultat plus net et une pelouse plus résistante à la sécheresse.

Le seul inconvénient, c’est qu’il faut en général un passage en tonte classique au début de saison, lorsque la pelouse est plus haute. Mais une fois que c’est fait, vous aurez tout votre temps pour profiter de votre pelouse sans avoir à la tondre.

Attention! La tondeuse robot est certes très confortable, mais ne fait pas la différence entre un brin d’herbe et une patte de hérisson! Pour éviter une malheureuse rencontre, veillez simplement à ne faire fonctionner votre robot tondeuse qu’en journée, avant 18h. Les discrets hérissons sortent préférentiellement à la fraîcheur du soir, vous limiterez donc ainsi les risques.