Actu - Je trie

Tous les plastiques ne sont pas des PMC

PMC, késako ? Uniquement les bouteilles et les flacons en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boisson. Mais attention : pas d’emballages de produits toxiques.

PMC vs DSM

Les emballages de pesticides (insecticides, herbicides, anti-mousses, raticides…), d’huiles de moteurs, de peintures, laques et vernis, de produits phytos et de produits chimiques (white-spirit, solvants, engrais), ne font pas partie des PMC mais des… DSM, soit les « Déchets Spéciaux des Ménages » et doivent donc être déposés à l’endroit qui leur est spécifiquement réservé au recyparc.

A quoi reconnaît-on ces intrus des PMC ? Ils sont souvent munis d’un bouchon de sécurité enfant. On y retrouve aussi, par exemple, les emballages de déboucheurs corrosifs, de détartrants pour toilettes…

Sont exclus également des PMC, les emballages présentant l’un de ces pictogrammes :

Les emballages ayant contenu des substances toxiques peuvent comporter des dangers pour l’homme et doivent donc être traités d’une manière particulière, aussi font-ils partie d’une filière de traitement spécifique. Les différents composants des déchets seront séparés, nettoyés et, selon leur nature, recyclés ou valorisés énergétiquement en électricité.

Vous avez un doute sur le tri d’un emballage ? Consultez les règles de tri que vous retrouverez dans les calendriers de collecte de votre intercommunale de gestion des déchets, téléchargeables directement sur leur site internet, ou via l’application Recycle !.