Actu - Je réduis mes déchets

Vrac: précautions d’emploi

Si la vente en vrac fait de plus en plus d’adeptes (et c’est tant mieux), certains se posent des questions en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Voici quelques précautions pour des achats en toute sérénité.

Les aliments secs

Pâtes, riz, lentilles et autres aliments secs sont les stars de l’achat en vrac. Que la vente soit en silo ou en grands sacs, ce type de produits pose peu de soucis si le commerçant respecte la propreté générale de son magasin et celle des dispositifs de vente.

Que l’on soit commerçant ou consommateur, un ennemi est à garder à l’œil: l’humidité! Veillez toujours à stocker vos denrées dans des contenants bien secs et bien fermés. Si vous êtes commerçant, soyez attentifs à ce que les quantités stockées soient cohérentes avec votre débit.

Vous voulez en savoir plus? Le “Réseau Vrac” peut aider les professionnels qui souhaitent passer au vrac. Voici un reportage intéressant sur le sujet disponible sur leur site.

Les fruits et légumes

La vente en vrac de ces produits a toujours existé et existe toujours, dans les petits commerces, les supermarchés et les marchés. Si les règles imposées par les autorités sanitaires sont respectées, cela ne pose aucun souci d’hygiène particulier.

Le seul point d’attention, c’est un minimum d’éducation: si vous manipulez et palpez toutes les tomates avant de choisir celles que vous prenez, dites-vous que d’autres risquent d’en faire autant… Si cela n’est pas un risque pour votre santé, cela abîme les produits, génère de la méfiance auprès des autres clients et certains fruits et légumes finissent à la poubelle. Le mot d’ordre est simple: un brin de bon sens et d’éducation, on choisit à l’œil et on ne touche que ce que l’on achète.

Produits frais

Viandes et fromages en vrac se vendent au comptoir  sans souci. Tous ceux qui achètent leurs produits frais chez le fromager ou le boucher le savent bien.

Si vous achetez au comptoir avec vos propres contenants, à vous de veiller à leur propreté et à leur adéquation au produit acheté. En savoir plus

Produits d’hygiène et d’entretien

Liquide vaisselle, lessive et autres produits d’entretien posent, par définition, peu de souci d’hygiène en vente en vrac. Ils sont autonettoyants! De plus, vous pouvez facilement nettoyer votre maison, de la cave au grenier, avec quelques ingrédients naturels, simples et sûrs, pour vous comme pour l’environnement. En savoir plus

Pour les cosmétiques et produits d’hygiène, le mot d’ordre reste la simplicité: savon, shampoing et même dentifrice solide arrivent en force dans nos salles de bain. Pour les crèmes de soin, le maquillage… privilégiez également les produits les plus naturels possibles. Pas besoin non plus de 15 crèmes différentes, quelques produits bien choisis feront des merveilles pour votre peau et vos cheveux, les économies en prime.

Pssst: là aussi, on peut apprendre à les faire soi-même. En savoir plus