Dossier - 26 janvier 2021

Le ZéRRRRRo déchet, je m’y mets!

Sommaire

Le Zéro Déchet, c’est quoi ?

C’est dire stop au cycle infernal du consommer, gaspiller, jeter, produire des déchets.

Le Zéro déchet : un mode de vie

Adhérer au zéro déchet, c’est revoir nos habitudes de consommation pour préserver notre planète et ses ressources. C’est consommer moins et mieux.

Le Zéro Déchet : un objectif

Produire « zéro » déchet est utopique. Par contre, tendre vers le zéro déchet, pas à pas, c’est un objectif à la portée de chacun de nous.

Le Zéro Déchet : un défi accessible à tous

Chacun peut tendre vers le zéro déchet, à son rythme et sans que cela ne soit forcément contraignant.
Le changement est possible : à travers nos achats, nos déplacements, notre habitation et dans chacune des plus petites actions de notre quotidien.

Le Zéro déchet : une nécessité

« Nous consommons les ressources comme si nous avions 1,6 planète à notre disposition ». Pourtant, nous n’avons qu’une seule terre.
Nous pouvons réduire notre empreinte écologique, notamment en réduisant nos déchets.

 

 

Vers le Zéro Déchet en suivant les « 5 R »

L’une des règles de base lorsque l’on veut démarrer dans le zéro déchet, c’est celle des « 5R ». L’appliquer au quotidien permet de faire des économies et de réduire ses déchets.

Par où commencer?

Tracez la voie qui vous plaît vers le Zéro Déchet, seul ou en famille, en fonction de votre quotidien. Il n’y a pas e mode d’emploi strict: testez, expérimentez et… recommencez!
Pour inspiration, jetez un œil sur notre animation.

Le kit ZD pour plein d’idées

Encore plus d’idées, d’astuces, de recettes? Consultez notre page « Kit Zéro Déchet ». Vous y retrouverez des fiches recettes et des tutos vidéo pour avancer à votre rythme.

Qui fait du ZD?

Beaucoup plus de personnes qu’on ne le croit et probablement même vous!

  • Vous veillez à toujours avoir votre sac réutilisable sous la main pour les courses? C’est un geste ZD.
  • Vous buvez l’eau du robinet et évitez ainsi l’achat d’eau en bouteilles? C’est un geste ZD.
  • Vous avez mis un autocollant « stop pub » sur votre boîte aux lettres? C’est un geste ZD.
  • Vous achetez votre formage ou votre charcuterie à la découpe plutôt que pré-emballé? C’est un geste ZD.

Certains gestes vous conviendront, d’autres pas et c’est très bien comme ça! L’équipe du Magdé vous fait part de ses « Tops » et de ses « Flops » ZD dans notre article.

Rénovation ZD

Jérémy Smet applique le zéro déchet dans différentes situations de la vie quotidienne. Soucieux de leur emprunte carbone, son épouse et lui ont décidé de rénover une maison en veillant à travailler avec des matériaux locaux et zéro déchet. L’histoire est à découvrir ici.

 

 

C’est moi qui l’ai fait!

Le fait maison est une porte d’entrée intéressante vers le ZD, en cuisine, pour le ménage ou encore dans la salle bain, beaucoup de produits du quotidien trouvent leur alternative artisanale, avec bien souvent des bénéfices aussi pour votre santé (lien à faire vers article sur le sujet) et votre portefeuille.

L’idéal est aussi de se fournir en ingrédients de base de bonne qualité et en vrac. Les bonnes adresses ne manquent pas, en magasins ou sur le net.

Il en faut peu pour être heureux!

L’une des idées maîtresses de cette démarche, c’est de vivre mieux avec moins, comme nous le préconise Baloo! Loin de l’idée d’austérité et de privation, le Zéro Déchet peut aussi contribuer à votre bonheur, comme en témoigne une étude réalisée par l’ADEME avec 12 familles témoin de tous horizons qui ont relevé le défi. Pourquoi pas vous?

Vous désirez plus d'informations sur les dossiers du Magazine ?

Contactez-nous